Pour être efficace dans la cuisine, il faut utiliser de bons outils. Je vous partage mes 5 outils essentiels que j’utilise quotidiennement !
La poêle en fonte, un excellent investissement !
La poêle antiadhésive est un must dans ma cuisine parce que je n’utilise presque jamais d’huile lors de la cuisson. J’en ai essayé des poêles et aucune n’a survécu plus d’un an. Le fini qui lève, le fond qui se déforme et ce malgré mon entretien de moine ! Après quelques recherches, mon choix s’est arrêté sur la poêle de fonte. Wow ! Une fois bien culotée, c’est la poêle antiadhésive hors pair ! De plus, elle est indestructible et elle apporterait un apport supplémentaire de fer aux aliments. Son défaut ? Elle pèse une tonne !
Voici celle que j’utilise : https://www.amazon.ca/Lodge-Cast-Iron-Skillet-L10SK3ASHH41B-12-Inch/dp/B00G2XGC88/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1489026145&sr=8-1&keywords=lodge+cast+iron
Le robot culinaire, mon outil multifonction.
Lorsqu’il a été temps de remplacer l’ancêtre qui me servait de robot culinaire, j’avais une idée bien précise de ce que je voulais : le Breville Sous-Chef, rien de moins. Cependant, c’est un Hamilton Beach qui a atterrit sur mon comptoir. Ma déception s’est vite transformée en étonnement. Je l’ai abusé encore et encore le p’tit Hamilton et il n’a jamais bronché. Très utile pour trancher et râper des légumes, faire des tartinades et surtout pour faire des sorbets de fruits. Gardez l’oeil ouvert pour les spéciaux, il tombe souvent en vente chez Canadian Tire !
http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/hamilton-beach-10-cup-compact-food-processor-0431941p.html
Les couteaux, pour couper comme un ninja !
Je devrais plutôt dire »le » couteau puisque celui que 90% du temps, j’utilise le même soit un couteau de chef avec lame de 8 ». Le bloc de couteaux sur le comptoir n’est absolument pas nécessaire. Couteau de chef, couteau à pain et couteau à parer sont les essentiels. Assurez-vous de toujours les garder bien affutés. À ce sujet, il est toujours bon de connaître la base des techniques de coupe, question de garder les doigts intacts ! En ayant la bonne technique, vous prenez soin de vos doigts de fée et vous gagnez en efficacité. Notre ami Jamie Oliver à une série de vidéo qui explique les techniques de coupe. Je laisse le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=5z_d0soK1cI
La planche à découper, l’essentielle !
Parce qu’on en coupe des légumes lorsqu’on adopte une alimentation végétale optimale ! Récemment, j’ai troqué ma planche à découper en bois pour une planche en bois compressé Épicurian et je ne regrette pas mon choix. Dans un premier temps, j’ai une plus grande surface de travail, plus stable puisque les coins en silicone la garde bien en place et je peux la mettre dans le lave-vaisselle ! La coupe est plus bruyante que sur une grosse planche en bois mais ce n’est qu’un détail.
Le cas du Vitamix…
Le Vitamix est un mélangeur super puissant. Dans la catégorie des mélangeurs super puissants qui pourraient mettre votre Iphone en poussière. C’est complètement fou ! On l’utilise pour faire des smoothies, du lait végétal, de la crème ou du beurre de noix, moudre des grains pour en faire de la farine, etc. Si l’intention première est de faire un petit smoothie le matin, le Vitamix n’est absolument pas nécessaire. N’importe quel autre mélangeur fera l’affaire à moins de désirer un smoothie extra lisse. Dans ce cas, c’est le Vitamix qu’il vous faut ! Attention, il est très coûteux. Pourquoi ? C’est un produit haute performance, fait aux USA, avec des pièces de métal résistantes, et qui offre une garantie très complète. Il est fait pour durer ! Donc, le Vitamix est-il un essentiel ? Non, mais moi je n’aime pas les pépins de framboises 😉
En passant, je n’obtiens aucune rémunération pour vous parler de ces produits. Il s’agit de mon opinion personnelle. Les liens fournis ne me donnent aucune commission. C’est simplement pour vous simplifier la vie que je les ai inclus.
Laisser un commentaire