L’alimentation végétale optimale en cinq points
Qu’est-ce que l’alimentation végétale optimale ?
Essentiellement, une alimentation végétale exclue tout produits de source animale tel que la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers, la gélatine, le miel et autres dérivés de source animale. L’alimentation végétale optimale fait référence à une alimentation végétale qui exclus les produits transformés, les sucres raffinés et les huiles. C’est ce qu’on appelle le »Whole Food Plant Based Diet ». L’accent est mis sur une abondance de fruits et de légumes frais, les grains entiers et les légumineuses.
L’alimentation végétale est un pas dans la bonne direction mais une alimentation végétale optimale est le chemin à prendre si l’on veut prendre sa santé en main et maximiser sa qualité de vie.
Pourquoi optimale ?
- Parce que l’alimentation végétale optimale permet de prévenir, stopper ou faire régresser certaines conditions tel que l’hypertension, le cholestérol et même le diabète type 2.
- Parce qu’on veut déborder d’énergie.
- Parce qu’on veut un système immunitaire gonflé à bloc.
- Parce qu’on veut donner des habitudes alimentaires saines à nos enfants.
- Parce qu’on est gourmand !
- Parce qu’on a à coeur l’environnement.
- Parce qu’on fait preuve de compassion.
Comment faire ?
- Inclure des fruits et légumes à tous les repas : mangez arc-en-ciel !
- Choisir des grains entiers.
- Privilégier les sucres naturels, les moins raffinés possible tel que la purée de dattes ou de raisins secs, la mélasse verte et l’erythritol.
- Préférer les bons gras aux huiles : avocats, noix et graines.
- Éviter les aliments préparés du commerce en cuisinant nous-même nos repas.
Quoi manger ?
Oubliez le bol de salade verte ! Pensez plutôt burger de haricots, chili sin carne, mijoté de champigons à la bourguignon , bacon de tempeh, lasagne à la ricotta de noix de cajou, des bols repas débordant de couleur, etc. Ah oui, j’oubliais les pancakes, les brownies et de la »crème » glacée qui pourrait être mangée à chaque matin pour déjeuner. Avouez qu’on est loin d’une tranche de tofu tristounette accompagnée d’une feuille de kale !
Comment en savoir plus ?
La Clinique Renversante offre un programme de 12 semaines pour aider les gens à faire un virage végétal optimal. La nutritionniste Anne-Marie Roy se charge de donner toute l’information nécessaire du côté nutritionnel et moi j’accueille les participants dans la cuisine pour leur apprendre à cuisiner des recettes optimales, rapides, simples et surtout délicieuses !
Aussi, il y a de nombreux ouvrages, films et sites web à ta disposition pour vous aider à connaître et comprendre l’alimentation végétale optimale.
Et puis, je suis là pour toi ! Essaie mes recettes optimales à la maison et consulte l’information que je partage de temps à autre sur le sujet ou assiste à l’un de mes cours de cuisine !
Je te laisse avec une liste de ressources intéressantes, tu m’en donneras des nouvelles…
- Nutritionfacts.org – Nutritionfacts.org est un organisme à but non lucratif ayant pour but de vulgariser les dernières découvertes scientifiques dans le domaine de l’alimentation. C’est le célèbre Dr Michael Greger qui est la figure de proue de Nutritionfacts.org
- Parlant du Dr Greger, son livre How Not to Die est une vraie bible ! Scoop : nous allons tous mourir mais on peut définitivement améliorer notre qualité de vie via l’alimentation végétale optimale !
- C’est le documentaire Forks over Knives qui m’a convaincue que l’alimentation végétale optimale était la meilleure chose à faire.
- Brenda Davis, nutitionniste experte dans le domaine vous explique en détail tout ce que vous devez savoir du côté nutritionnel. Lecture un peu technique mais très intéressante.
- Dr McDougall, Dr Furhman et Dr Barnard sont aussi des sommités dans le domaine.
- Côté blog, je vous recommande celui de Dreena Burton, Plant Powered Kitchen qui est très familial, Fat Free Kitchen de Susan Voisin est excellent. En français, c’est Végane 360 évidemment ! 😉
Des questions ? Écrivez-moi !
Laisser un commentaire